vidéos reprises - tome 4


YOU CAN'T DO THAT

Ma reprise perso de "You can't do that" qui paraît sur l'album A Hard Day's Night au Royaume-Uni et est placée sur The Beatles' Second Album aux États-Unis.

Elle est jouée quatre fois dans les studios de la BBC1 et on retrouve, sur la compilation On Air - Live At The BBC Volume 2, la version enregistrée le 14 juillet 1964 pour l'émissionTop Gear qui sera mise en ondes deux jours plus tard. On entend cette mélodie dans le film Help!, arrangée pour orchestre par Ken Thorne, qui est aussi placée sur la trame sonore américaine.

On la retrouve aussi en 2012 sur l'album compilation Tomorrow Never Knows. On peut aussi entendre une version en public sur le disque intitulé The Beatles : Live at the Hollywood Bowl.

En 2023, elle a été demixée avec l'aide d'un algorithme d'intelligence artificielle, développé par l'équipe de Peter Jackson pour le documentaire The Beatles: Get Back, et remixée par Giles Martin afin d'être rajoutée à la compilation The Beatles 1962–19663.


TELL ME

TELL ME - composers : Jagger/Richards

ma reprise perso de : "Tell Me" (You’re Coming Back) qui est une chanson du groupe de rock anglais The Rolling Stones, Écrite par le chanteur Mick Jagger et le guitariste Keith Richards, « Tell Me » est une ballade pop, présente sur leur album éponyme de 1964 (sous-titré et souvent appelé England’s Newest Hit Makers aux États-Unis). Il est devenu le premier single en face A écrit par Jagger/Richards à sortir, mais pas au Royaume-Uni. Le single atteint la 24e place aux États-Unis (devenant leur premier hit dans le top 40 là-bas) et le top 40 dans plusieurs autres pays.


THE SPIDER AND THE FLY


"The Spider and the Fly est une chanson du groupe de rock anglais The Rolling Stones, enregistrée en mai 1965 et publiée pour la première fois sur la version américaine de leur album Out of Our Heads de 1965. Au Royaume-Uni, il est sorti en face B de (I Can’t Get No) Satisfaction. En 1971, la chanson est sortie sur un album pour la première fois au Royaume-Uni sur la compilation Stone Age de Decca Records. La chanson a été écrite par Mick Jagger et Keith Richards. Le titre tire son nom du poème de 1829 de Mary Howitt. Les paroles parlent de ce que le groupe, en particulier le leader, fera après la fin de leur concert : Je me demande ce que je ferai quand j’aurai fini ce soir, Fumer, me morfondre, peut-être juste espérer qu’une petite fille passera par là,...

SAY MAMA

ma reprise perso de "Say Mama" un titre de "Gene Vincent" composé par J.Meeks/J.Earl/ et Georges Aber pour la version française sous le titre "il revient" interprétée par les chaussettes noires et sylvie vartan notamment,...

Vincent Eugene Craddock, dit Gene Vincent, né le 11 février 1935 (ou le 17 d'après sa mère, la date officielle viendrait d'une lecture fautive de l'état civil) à Norfolk, Virginie (États-Unis) et mort le 12 octobre 1971 à Newhall, Californie, est un chanteur américain de rock 'n' roll et de rockabilly, qu'il contribue à populariser. Il est le créateur de Be-Bop-A-Lula, l'un des plus fameux succès du genre.


SUMMERTIME BLUES

Summertime Blues est une chanson de rockabilly écrite par Eddie Cochran et Jerry Capehart, et sortie en single par Cochran en juin 1958. Devenue un classique du rock 'n' roll, elle est reprise par différents artistes, dont les groupes Blue Cheer et The Who. Entrée au Grammy Hall of Fame et Rock and Roll Hall of Fame, la chanson figure aussi en bonne place dans les classements de plusieurs magazines.


EVE OF DESTRUCTION

Eve of Destruction, chanson redevenue d'actualité, au regard des événements dramatiques que nous vivons en ce moment,...

Eve of Destruction est une protest song écrite par P. F. Sloan en 1965. La version la plus connue de la chanson a été enregistrée la même année par Barry McGuire et s'est classée en tête des hits-parades américains. Ses paroles apocalyptiques témoignent des événements de l'époque, la guerre du Viêt Nam et la peur de l'holocauste nucléaire, ainsi que le mouvement des droits civiques aux États-Unis et les conflits qui gangrenaient déjà le Moyen-Orient.


SITTIN' IN THE BALCONY

Cette reprise est un hommage à ce génial pionnier du rock que fut "Eddie Cochran"

Sittin' in the Balcony est une chanson écrite et interprétée par John D. Loudermilk sous son nom d’artiste Johnny Dee. Il est sorti en janvier 1957 sur le label Colonial Records. Eddie Cochran a eu un succès dans le Top 40 aux États-Unis avec son enregistrement sur Liberty Records en 1957. Edward Raymond Cochran, prononcé [ˈkɒkrən], dit Eddie, né le 3 octobre 1938 à Albert Lea (Minnesota), aux États-Unis, et mort le 17 avril 1960 à Bath, au Royaume-Uni, est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur américain de rock 'n' roll. Certains de ses titres, tels Summertime Blues ou C'mon Everybody, sont devenus des standards du rock.


I'M A BELIEVER

"I’m a Believer est une chanson écrite par Neil Diamond et enregistrée par les Monkees en 1966 avec le chant principal de Micky Dolenz. Le single, produit par Jeff Barry, atteint la première place du classement américain Billboard Hot 100 pour la semaine se terminant le 31 décembre 1966, et y reste pendant sept semaines, devenant le dernier hit n ° 1 de 1966 et le single le plus vendu de toute l’année 1967. Billboard a classé le disque comme la chanson n ° 5 pour 1967. Bien que publié à l’origine par Screen Gems-Columbia Music (BMI), il est maintenant publié par Stonebridge Music/EMI Foray Music (SESAC), l’administration étant passée à Sony/ATV Music Publishing et Universal Music Publishing Group.

La chanson a été n ° 1 dans le UK Singles Chart pendant quatre semaines en janvier et février 1967 et a atteint la première place dans de nombreux pays, dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et l’Irlande.


KIND HEARTED WOMAN

"KIND HEARTED WOMAN", a blues cover by Joel Painset (animation vidéo réalisée à partir de dessins originaux de "Pascal Wallet". Reprise perso de cette chanson de blues enregistrée le 23 novembre 1936 à San Antonio, au Texas, par le bluesman américain Robert Johnson. La chanson est sortie à l’origine au format 78 tours sous les noms de Vocalion 03416 et ARC 7-03-56. Johnson a interprété la chanson dans la tonalité de la, et a enregistré deux prises, dont la première contient son seul solo de guitare enregistré. Les deux prises ont été utilisées pour différents pressages du numéro de Vocalion et du numéro ARC. La première prise (SA-2580-1) se trouve sur de nombreuses compilations, dont la première, King of the Delta Blues Singers (1961). Take 2 (SA-2580-2) peut être entendu sur la compilation ultérieure Robert Johnson, The Complete Recordings (1990).


COLOURS

ma reprise perso de : "Colours" de : "Donovan", qui est parue en single au Royaume-Uni en mai 1965, avec To Sing for You (extraite du premier album de Donovan, What's Bin Did and What's Bin Hid) en face B. Quelques mois plus tard, le single paraît également aux États-Unis avec une autre face B : Josie (également extraite de What's Bin Did and What's Bin Hid). Au Royaume-Uni, Colours fait aussi bien que le précédent single de Donovan, Catch the Wind, en se classant quatrième ; en revanche, aux États-Unis, la chanson n'atteint que la 61e place.

Colours est reprise sur le deuxième album de Donovan, Fairytale, sorti en octobre 1965. La version de l'album est plus courte d'une trentaine de secondes, le solo d'harmonica ayant été coupé.

Lors du Festival de folk de Newport 1965, Donovan interprète Colours en duo avec Joan Baez.

Quelques années plus tard, en 1968, une nouvelle version de Coulours, produite par Mickie Most, est enregistrée pour les besoins de la compilation Donovan's Greatest Hits, la maison de disques Epic n'ayant pu obtenir les droits sur la version originale de la chanson. Cette nouvelle version est remplacée dans les rééditions CD les plus récentes de la compilation (Epic, 1999 ; Columbia, 2002) par l'enregistrement original.


LET'S WORK TOGETHER

« Let’s work together », est un morceau écrit par le blues man américain Wilbert Harrison en 1962 et repris par le groupe californien Canned Heat en 1970.

À l’origine, le morceau « Let’s work together » (travaillons ensemble) a été écrit et enregistré par le blues man Wilbert Harrison, en 1962.

8 ans plus tard, on le retrouve sur la galette « Future Blues », cinquième opus studio du groupe américain Canned Heat, formé en 1965 à Los Angeles, par le chanteur Bob Hite et le guitariste Alan Wilson.

Canned Heat, un nom inspiré du morceau « Canned Heat Blues » écrit en 1928 par un autre blues man : Tommy Johnson. Un groupe référent des années hippie dont les tubes « On the road again » ou encore « Going up the country » sont connus de tous.


HEY GYP

ma reprise perso de : "Hey Gyp" (Dig the Slowness) qui est une chanson de Donovan. Il s’est basé sur Can I Do It For You, une chanson de Memphis Minnie et Kansas Joe McCoy. Le nom « Gyp » fait référence au meilleur ami de Donovan, Gyp Mills, connu alors sous le nom de Gypsy Dave, et est l’une des nombreuses chansons que Donovan a écrites et enregistrées en dédicace à ses amis proches.

Pye Records a d’abord sorti la chanson au Royaume-Uni en tant que face B de la chanson « Turquoise » de Donovan en octobre 1965. Des singles similaires ont suivi au Canada, en France et en Scandinavie. Hickory Records l’a sorti en tant que face A de « The War Drags On » sur le thème du Vietnam en juillet 1966. En France, il a été publié en tant que face B de « Colours » en 1975. La chanson a depuis été publiée sur de nombreuses collections de musique de Donovan et en tant que piste bonus de son album Fairytale (1965) de 1996.


TELL ME WHAT YOU SEE

ma reprise perso de : "Tell Me What You See" qui est une chanson des Beatles créditée Lennon/McCartney, mais composée uniquement par Paul McCartney, qui la juge avec le recul assez faible. Elle s'inscrit cependant dans la période que traverse le groupe, marquée par l'apparition de nouveaux instruments, et l'expérimentation de nouveaux genres.

Enregistrée en février 1965 en vue du film Help!, elle est finalement rejetée mais apparaît en face B de l'album du même nom sorti au mois d'août 1965 au Royaume-Uni. Aux États-Unis, elle paraît pour sa part sur Beatles VI en juin de la même année.


BREAKING UP IS HARD TO DO

ma reprise perso de : "Breaking Up Is Hard to Do" (« Rompre est difficile à faire » en anglais) qui est une chanson du chanteur américain Neil Sedaka, co-écrite par Neil Sedaka et Howard Greenfield. Sedaka a enregistré cette chanson deux fois, en 1962 et 1975, dans deux arrangements différents, et elle est considérée comme la chanson phare de sa carrière.

Entre 1970 et 1975, Breaking Up Is Hard to Do a été classé trois fois dans le top 40 américain pour trois artistes différents : Lenny Welch (en), The Partridge Family et la seconde version de Neil Sedaka.


WALKIN'BLUES

"Walkin' Blues" est un standard du blues, très certainement écrit par Son House, et enregistré par celui-ci à plusieurs reprises, avec parfois une mélodie, des paroles ou un titre différents. Son premier enregistrement, intitulé My Black Mama, date de 1930. La chanson est popularisée par Robert Johnson qui l'enregistre en 1936, puis par Muddy Waters qui en donne plusieurs interprétations à partir de 1941.


DIVING DUCK BLUES

« Diving Duck Blues » est un standard de blues qui a ensuite été enregistré par Taj Mahal et Keb' Mo. La chanson parle du désir d’un individu d’échapper aux problèmes de la vie en plongeant dans l’alcool. Les premières lignes sont simples, indiquant que si la rivière était du whisky, l’orateur deviendrait un canard plongeur qui boirait pour se sortir des ennuis.

Le deuxième verset parle de la douleur d’être avec un partenaire infidèle. Si son partenaire était bon, l’orateur n’aurait jamais besoin de se déplacer, ne lui laissant aucune raison de boire de l’alcool. Le troisième verset commence par une déclaration sur le flux naturel du monde, mais déplore ensuite le mystère de la raison pour laquelle certaines femmes sont infidèles. La dernière ligne souligne la douleur d’être ridiculisé par un être cher.

Dans l’ensemble, « Diving Duck Blues » est une chanson sur la recherche de réconfort dans l’alcool et les lamentations sur les difficultés de la vie et de l’amour. Il offre un aperçu de la condition humaine et des émotions qui peuvent parfois pousser les gens vers des mécanismes d’adaptation malsains.


TRIBUTE TO BUDDY HOLLY

TRIBUTE TO BUDDY HOLLY

En hommage à "Buddy Holly", pionnier du rock'n'roll aux multiples standards et au style si particulier, mes reprises persos de 4 tubes (parmi tant d'autres) de ce grand Monsieur : "It's so easy" - "Everyday" - "Words of love" et "Peggy Sue"

 

"BUDDY HOLLY", nom de scène de Charles Hardin Holley, né le 7 septembre 1936 à Lubbock au Texas et mort le 3 février 1959 à Clear Lake dans l'Iowa, est un chanteur, guitariste et compositeur américain de rock 'n' roll.

Il meurt prématurément à 22 ans, avec d'autres rockeurs, dans un accident d'avion le 3 février 1959, jour surnommé « The Day the Music Died » en anglais (« Le jour où la musique est morte »).

"it's so easy» est une chanson de rock and roll écrite par Buddy Holly et Norman Petty. Il a été initialement publié en single en 1958 par les Crickets mais n’a pas réussi à se classer. C’était la dernière sortie des Crickets quand Holly était encore dans le groupe.

Une reprise enregistrée par Linda Ronstadt est sortie le 20 septembre 1977 et a été un hit Top Five sur le Billboard Hot 100.

"Everyday" est une chanson de Buddy Holly et son groupe Les Crickets. Initialement publiée sur la face B du single Peggy Sue sorti (sous le label Coral Records) en septembre 1957, la chanson sera aussi incluse dans l'album Buddy Holly sorti aux États-Unis en février 1958. La chanson a été écrite et composée par Charles Hardin (alias Buddy Holly) et Norman Petty. L'enregistrement de Buddy Holly et les Crickets a été produit par Norman Petty.

"words of love" est une chanson de rock and roll écrite par Buddy Holly et Norman Petty. Il a été initialement publié en single en 1958 par les Crickets mais n’a pas réussi à se classer. C’était la dernière sortie des Crickets quand Holly était encore dans le groupe.

Une reprise enregistrée par Linda Ronstadt est sortie le 20 septembre 1977 et a été un hit Top Five sur le Billboard Hot 100.

En 1964, les Beatles l'ont reprise sur l'album Beatles for Sale avec des arrangements similaires à la version originale.

"Peggy sue" est une chanson de rock 'n' roll écrite par Buddy Holly, Jerry Allison et Norman Petty, sortie en single en juillet 1957 sur le label Coral. Elle figure sur l'album Buddy Holly de 1958. Elle a été reprise par John Lennon en 1975 sur l'album Rock 'n' Roll.

La chanson est dédiée à la muse de Buddy Holly, Peggy Sue Gerron.

Elle est classée n°194 dans la liste des 500 plus grandes chansons selon Rolling Stone2, et a été introduite dans le Grammy Hall of Fame Award en 1999.


HAVE YOU EVER SEEN THE RAIN

ma reprise perso de : "Have You Ever Seen the Rain", qui est une chanson du groupe de rock américain Creedence Clearwater Revival, écrite et composée par John Fogerty et parue en 1970 sur l'album Pendulum. Elle sort en single en janvier 1971 et connaît un succès international, se classant notamment numéro 1 au Canada.