VIDEOS REPRISES -  tome 1


TO LOVE SOMEBODY

reprise perso de "to love somebody", qui est une chanson écrite par Robin et Barry Gibb des "Bee Gees",... Produit par Robert Stigwood, c'est le deuxième single sorti par les "Bee Gees", de leur premier album international : "Bee Gees first", sorti en 1967, le single atteint la 17 ème place aux "Etats Unis", et la 41 ème place au "Royaume Uni",... La face B du single est ; " Close another door"


MY BABE

dsreprise perso de "My Babe" qui est un blues standard écrit par Willie Dixon pour Little Walter, lancé en 1955 sur "Checkers Records", une filiale de "Chess Records", la seule prétention de Willie Dixon, alors, est de devenir le numéro 1 du Rythm' and blues, et c'est l'un des plus grands succès de sa carrière,...


St JAMES INFIRMARY

reprise perso de cet énorme standard du blues, qui est une chanson folk américaine à l'origine, parfois attribuée à Irving Mills, (sous le pseudonyme de "Joe Primrose"), c'est Louis Armstrong qui l'a rendue célèbre en l'enregistrant en 1928,...


PERSONAL JESUS - (version 1)

 

reprise perso de Personnal Jesus qui est une chanson du groupe Depeche Mode composée par Martin Gore et chantée par Dave Gahan qui figure sur l'album Violator. C'est le 23e single du groupe, sorti par Mute Records le 29 août 1989, avec Dangerous en face B. Le single précède de plus de 7 mois la sortie de Violator. Le titre Personnal Jesus est inspiré par le livre Elvis and me de Priscilla Presley, où elle révèle qu'elle avait surnommé son mari son « Jésus personnel».


HOUSE OF THE RISING SUN

reprise perso de ce standard rendu célèbre par "les animals" en 1964, repris ensuite en français avec succès par "Johnny Hallyday" ainsi que par d'innombrables groupes ou chanteurs,...


HOUSE OF THE RISING SUN "version 2 remixée électro"

ma reprise perso de ce titre standard des sixties,...

Le plus vieil enregistrement connu est celui de Tom Clarence Ashley et Gwen Foster, réalisé en 1934. La version de Texas Alexander, intitulée The Risin' Sun, qui fut enregistrée en 1928, est souvent proposée comme le premier enregistrement, mais c'est une chanson totalement différente. Ashley disait qu'il l'avait apprise de son grand-père, Enoch Ashley. On remarquera aussi la version de Woody Guthrie en 1941 et celle de Leadbelly probablement datée de 1943, intitulée "In New Orleans" et dont les paroles diffèrent légèrement.

Dave Van Ronk affirme dans le film No Direction Home qu'il est à l'origine de la version moderne de la chanson. Il la chante avec Bob Dylan dans des bars folk de New York. Lorsque Bob Dylan réalise son premier album, il se permet de l'enregistrer. Puis, l'album fini, il va voir Dave Van Ronk pour lui demander la permission d'enregistrer The House of the Rising Sun, ce que Dave Van Ronk refusa, souhaitant l'enregistrer lui-même. Malgré le refus de Van Ronk, Dylan sortit son album en 1962 avec, sur la deuxième face, son enregistrement de la chanson. Dave Van Ronk enregistrera finalement sa propre version pour son album Just Dave Van Ronk paru deux ans plus tard. Dolly Parton, Tracy Chapman, Nina Simone, Joan Baez, Gregory Isaacs, Brenda Wootton, Five Finger Death Punch ou encore Bachman-Turner Overdrive l'ont aussi interprétée. House of the Rising Sun redevint populaire en 1964 grâce au groupe rock d'Eric Burdon, The Animals. Considérant que la chanson traitait à l'origine des lieux de perdition, The Animals en donnent une version qui est une mise en garde contre le démon de la boisson et du jeu. Des versions rock ont été réalisées par divers interprètes, dont la plus connue est celle de Frijid Pink (en) (un million de disques vendus aux États-Unis2). The Doors et Led Zeppelin n'ont jamais enregistré cette chanson, contrairement à ce qui est parfois avancé. Le texte varie selon les artistes, notamment dans les versions reggae, comme celles d'Alton Ellis ou Delroy Wilson qui ont aussi changé le titre. Récemment, plusieurs interprétations féminines, notamment celle de Nina Simone, ont adopté le point de vue d'une femme qui aurait suivi un alcoolique ou un joueur jusqu'à La Nouvelle-Orléans et serait devenue prostituée dans la « maison du soleil levant » (the House of the Rising Sun). La chanson a également été interprétée par Muse, Gregory Isaacs, Sinéad O'Connor et de nombreux autres.


GOOD LUCK CHARM

reprise perso de ce titre d'Elvis. La chanson a été écrite par Aaron Schroeder et Wally or et enregistré au RCA Studio B à Nashville, Tennessee par Presley en 1961


TROUBLE IN MIND

reprise perso de ce standard du blues composé par le pianiste de jazz Richard M. Jones  Le premier enregistrement connu de la chanson date de 1924, par le chanteur Thelma La Vizzo avec Jones a  l'accompagnement piano. La chanson est devenue un standard du blues , avec de nombreuses interprétations par une multitude de musiciens différents et dans de nombreuses versions.


ACT NATURALLY

reprise perso de ce standard très country music. Act Naturally est une chanson composée par Johnny Russell et Voni Morrison. Elle est dans un premier temps donnée à Buck Owens qui la publie en single le 11 mars 1963. Le single se classe en tête des charts de musique country lors de sa sortie.

 

La chanson connaît une deuxième vie en 1965 lorsque les Beatles décident de la reprendre. Chantée par Ringo Starr, elle apparaît sur l'album Help!.


JOLIE MELODIE

reprise perso de cette chanson dont la version originale a pour titre : "Cherished Mémories" de Sharon Sheeley, enregistrée par "Eddie Cochran" en juin 1961 puis reprise en version française sous le titre : "Jolie Mélodie" par Eddy Mitchell en 1963 sur l'album : Eddy in London, les paroles françaises sont signées : "Eddy Mitchell/Ralph Bernet".


PLAY WITH FIRE

reprise perso de ce titre des "Rolling Stones" enregistré en 1965 sur la face B du single : "the last time" elle est créditée à "Nanker Phelge" qui est un pseudonyme employé pour les chansons coécrites par tous les membres du groupe (composé à l'époque de : Mick Jagger, Keith Richards, Bill Wyman, Brian Jones et Charlie Watts),... 


NOBODY KNOWS YOU WHEN YOU'RE DOWN AND OUT

 

Nobody Knows You When You're Down and Out est un standard du blues, écrit et composé par Jimmy Cox en 1923. Ses paroles racontent, du point de vue d'un millionnaire au temps de la prohibition, le caractère éphémère de la richesse et la fausseté des amitiés qui vont et viennent avec elle. En voici ma version perso en reprise,...

 


TWENTY FLIGHT ROCK - THAT'S ALL RIGHT MAMA

reprise perso de deux classiques du rock'n'roll : twenty flight rock, et that's allright mama,..

 


SWEET HOME CHICAGO

ma reprise perso de ce standard incontournable du blues, composé par Robert Johnson,...


WHEN MY BLUE MOON TURNS TO GOLD AGAIN

When My Blue Moon turns to gold again, est une chanson écrite par Wiley Walker et Gene Sullivan en 1940, d'abord enregistrée en 1941, Elle a été reprise par Cindy Walker , Cliffie Pierre , Elvis Presley , Sammi Smith , le Statler Brothers , Hank Thompson , Emmylou Harris , Eddy Arnold , Jim Reeves , Bill Monroe , et Merle Haggard , entre autres.


STILL I'M SAD

ma reprise perso de ce titre phare des "Yardbirds",  élément majeur des années sixties,...

  En 1963, un très jeune guitariste, Anthony « Top » Topham et son ami de lycée, le joueur d'harmonica/chanteur Keith Relf, visitent Railway Hotel à Norbiton. La musique programmée est de la musique de jazz traditionnel et l'établissement permet aux musiciens débutants de jouer pendant les vacances. C'était un temps où de jeunes gens britanniques comme Top inventent une version typiquement britannique du blues américain urbain fougueux connu, le rhythm and blues à la manière de nombreux autres groupes britanniques associés au British Blues Boom tels que les Rolling Stones ou les Animals. Là, ils rencontrent le batteur Jim McCarty, le guitariste rythmique Chris Dreja, le bassiste Paul Samwell-Smith et décident de former un groupe qu’ils appellent les Yardbirds. Deux semaines après, ils jouent leur premier concert.

 

Les héros sont les Rolling Stones, et en tournée avec Bo Diddley, ils jouent au Club Crawdaddy à Richmond. Deux mois après leur formation, Giorgio Gomelsky leur propose une résidence dans ce club et devient leur manager. Comme les Yardbirds deviennent professionnels, Topham doit faire face à la désapprobation de ses parents à devoir abandonner ses études d’arts plastiques et ceux-ci lui confisquent sa guitare. Son remplaçant est un autre élève de cette école, Eric Clapton.

 Les années Clapton :

L'arrivée à la fin de l'année 1963 du jeune Eric Clapton à la guitare permet au groupe de sortir du lot. La virtuosité de Clapton installe les Yardbirds comme l'un des plus intéressants groupes de sa génération sur scène. Le groupe commence alors à attirer des foules importantes dans toute l'Angleterre. L'assistant de Gomelsky, Hamish Grimes, s'occupe de leur campagne de publicité, concoctant des slogans comme "Les Yardbirds, la sensation blues du moment" C'est lui qui trouve également le surnom de Clapton, "Slowhand", un jeu de mot au sujet des claquements de mains du public quand le spectacle devait s'interrompre le temps qu'il remplace une corde cassée3.

 

L'album Five Live Yardbirds sorti en 1964 permet de confirmer cette réputation. Mais jusqu'alors, les Yardbirds se contentent le plus souvent de brillantes reprises des plus éminents bluesmen américains (Howlin' Wolf, Sonny Boy Williamson II...), sans posséder leur propre répertoire. Ce vide est comblé avec la sortie du morceau For Your Love en 1965. Premier gros succès commercial des Yardbirds, il marque toutefois une orientation du groupe vers une musique plus pop, ce qui a pour effet de provoquer le départ de Clapton, viscéralement attaché au blues.

Les années Beck

Clapton parti, le groupe part à la recherche d'un nouveau soliste. Tout d'abord Jimmy Page est contacté. Guitariste de session très réputé dans le petit monde du rock britannique, Page décline pourtant l'offre et conseille à sa place son ami Jeff Beck. L'arrivée de Jeff Beck marque un nouveau tournant dans l'orientation musicale du groupe. Adepte des nouvelles technologies, Beck n'a cessé de repousser les limites sonores de son instrument. Sous son influence, les Yardbirds vont s'évader sur les terres du psychédélisme, mais également défricher un nouveau genre que l'on ne tardera pas à appeler hard rock.

 

En 1966, le bassiste et producteur Paul Samwell-Smith quitte le groupe pour convenances personnelles. Il est remplacé par Jimmy Page, qui, cette fois, n'a pas décliné l'invitation. Mais rapidement, Page échange sa place avec le second guitariste du groupe Chris Dreja. Le duo de guitariste Beck-Page ne durera que quelques mois, le temps de seulement trois morceaux enregistrés. Malgré sa courte durée, ce duo apparaît dans le film Blow-Up, de Michelangelo Antonioni (Palme d'Or au festival de Cannes en 1967) : on y voit Jeff Beck y détruire sa guitare et la jeter dans la salle pendant le titre Stroll On, version adaptée de Train Kept A-Rollin', écrite par Tiny Bradshaw et reprise en 1956 par Johnny Burnette and the Rock and Roll Trio. Cette adaptation est due à des problèmes de droits d'auteur.

 Page désormais seul à la tête du groupe, les Yardbirds impressionnent plus que jamais par leurs prestations sur scène. Guitariste flamboyant, Page expérimente notamment sur scène la fameuse technique de l'archet lors du morceau Dazed and Confused, de Jake Holmes, qui sera par la suite un des titres phares de Led Zeppelin. Mais si le groupe est une bête de scène, il peine à trouver sa voie en studio, passage pourtant obligé pour le succès commercial. D'échecs en projets avortés, sans véritable ligne directrice, Page est lâché en 1968 par le chanteur Keith Relf et le batteur Jim McCarty qui s'en vont fonder un nouveau groupe. Peu de temps après, alors que le groupe a été rebaptisé New Yardbirds, c'est Chris Dreja qui s'en va à son tour (Dreja deviendra photographe et signera notamment la photo qui figure au verso de la pochette du premier album de Led Zeppelin).

 Devant honorer malgré tout une série d'engagements contractuels (notamment une tournée en Scandinavie), Page recrute pour les New Yardbirds le bassiste John Paul Jones, le batteur John Bonham et le chanteur Robert Plant. Au cours de la tournée en Scandinavie, le groupe change à nouveau de nom pour prendre l'appellation de Led Zeppelin.

 En 1992, le guitariste rythmique Chris Dreja et le batteur Jim McCarty décident de relancer les Yardbirds. Si les musiciens aux postes d'harmoniciste et de guitariste soliste sont régulièrement remplacés, les Yardbirds nouveaux se trouvent dès 1994 un chanteur-bassiste dont ils ne se sépareront plus : John Idan. En 2003, ils sortent un nouvel album, Birdland, sur lequel de nombreux invités prestigieux font une apparition. Parmi eux, un vieil ami : Jeff Beck.

 

ma reprise perso de ce titre phare des "Yardbirds",  élément majeur des années sixties,...


BABY IT'S YOU

voici ma reprise perso de ce morceau des "beatles",...

 Les Beatles enregistrent ce morceau le 11 février 1963 pour l'album Please Please Me, dans lequel figure aussi Boys, une autre chanson des Shirelles. Aux États-Unis, ces deux reprises se retrouvent originalement sur Introducing… The Beatles publié par Vee-Jay Records en 1963 et sur The Early Beatles, album édité par Capitol en 1965.

 Les Beatles interprètent trois fois Baby It's You dans les studios de la BBC. La prestation du 1er juin 1963, diffusée le 26 juin à l'émission Pop Go The Beatles, se retrouve dans l'album Live at the BBC paru en 1994 et sur le maxi éponyme en 1995 .

 

 


FRIDAY ON MY MIND

ma reprise perso de "FRIDAY ON MY MIND"

voici ma reprise perso de : "Friday on My Mind" qui est une chanson du groupe de rock australien The Easybeats, devenue un succès international à sa sortie, en 1966 : no 1 en Australie, no 6 au Royaume-Uni et no 16 aux États-Unis, entre autres.

 

En 2001, elle a été élue « meilleure chanson australienne de tous les temps » par l'APRA, devant Eagle Rock de Daddy Cool et Beds Are Burning de Midnight Oil.


LONESOME TOWN

ma reprise perso de : "LONESOME TOWN"

" Lonesome Town "est une chanson écrite par Baker Chevalier . Une version chantée par Ricky Nelson est devenue un véritable hit aux Etats-Unis,...

Autres versions :

Les Ventures ont enregistré au moins deux versions de cette chanson, la premiere, publiée en 1961 sur leur album "The Ventures" et la deuxième : un enregistrement sur cassette en 1975.

La chanson a été couverte par la bande de psychobilly des Cramps sur l'EP Gravest Hits et fut également en vedette sur des compilations de l'os et Comment fabriquer un monstre .

Paul McCartney l'a enregistrée pour son album Run Devil Run (1999). Jason Donovan l'a enregistrée, pour son album " Let It Be Me "(2008).

 


DEAD FLOWERS

ma reprise perso de ce titre composé par " Mick Jagger et Keith Richards ", et enregistré en 1971 sur l'album "sticky fingers" par les "Rolling Stones"

 

 

l'enregistrement de "Dead Flowers" a commencé en Décembre 1969 à l' Olympic Studios à Londres . Les paroles de la chanson sont plutot sombres, ex : «Je serai dans mon sous-sol, avec une aiguille et une cuillère", une référence à l'injection d'héroïne . La chanson a été jouée en direct pour les albums Sticky Fingers et Exile On Main Street en 1970-1972, puis une fois au cours de la tournée Black and Blue en 1976. elle n'a pas été jouée à nouveau jusqu'au Steel Wheels Tour en 1989.

 

Ceci a été écrit quand l'amitié de Richards avec Gram Parsons influençait son écriture.

 

Une coupe Live peuvent être trouvées sur leur album live 1995 Stripped .

 

La chanson a été également joué lors d'un concert en Septembre 2006 à Louisville, Kentucky comme en témoihne le texte : "faire des paris sur Kentucky Derby Day". Le concert a eu lieu à Churchill Downs , site de la Kentucky Derby .

 


JEALOUS GUY

ma reprise perso de cette chanson de JOHN LENNON

Jealous Guy est une chanson écrite, composée et interprétée par John Lennon, (notamment reprise par Brian Ferry et son groupe Roxy Music) et parue pour la première fois comme troisième piste de son album Imagine, sorti en 1971. En plus de sa présence sur de nombreuses compilations de l'artiste, elle est également sortie en single en novembre 1985, avec en face B Going Down on Love, extraite de Walls and Bridges. Elle atteignit ainsi la 65e place des charts.

 

Cette chanson avait originalement été composée par le même John Lennon en Inde début 1968, alors qu'il préparait l'Album Blanc avec les Beatles. À l'origine la chanson avait pour titre Child of Nature, et ses paroles s'inspiraient d'une conférence donnée par Mahesh Yogi au sujet d'un « fils de Mère Nature » à laquelle le groupe avait assisté. Cependant le sujet inspira aussi Paul McCartney, qui composa et écrivit à cette même occasion la chanson Mother Nature's Son. Pour éviter une redondance au sein de l'album, seule la chanson de Paul fut choisie pour y figurer.

 

Des trois seules prises effectuées de cette chanson, seule une bribe parut officiellement sur le marché, et ce au sein de Fly on the Wall, disque additionnel fourni avec l'album Let It Be... Naked en 2003. Les versions inédites circulent cependant encore sous forme de bootleg.


MON AMI,MON MAITRE

ma reprise perso de cette superbe chanson de "SERGE LAMA"

Serge Lama nait à Bordeaux le 11 février 1943, d'un père, nommé Georges Chauvier, chanteur d'opérette - il a obtenu le Premier prix du conservatoire de Bordeaux - et d'une mère nommée Georgette Ponceaud. Il est fils unique.

Il passe sa petite enfance heureuse à Bordeaux, baigné par les airs du répertoire lyrique et les chants de Luis Mariano. Il passe ses vacances en Dordogne, chez sa grand-mère maternelle.

 

En 1950, face au succès rencontré dans la région de Bordeaux, son père décide de tenter sa chance à Paris. Serge a alors 7 ans et ses parents le confient à sa grand-mère. Il y reste six mois, demi-pensionnaire chez les frères, avant de rejoindre ses parents dans la capitale.

Entre 1951 et 1954, la famille vit petitement dans une chambre d’hôtel, 19, rue Duvivier, dans le 7e arrondissement. En mal de succès, la carrière de son père a beaucoup de mal à démarrer. La famille a peu d’argent mais Serge est heureux. Il aime aller chercher son père au Théâtre des Capucines et traîner dans les coulisses.

 

Il écrit ses premiers textes dont sa première chanson vers 1954. Il écoute Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Édith Piaf, Maurice Chevalier et des œuvres d'opérette. Il fait la connaissance d’un ami de son père, Marcel Gobineau, qui deviendra son maître, son ami, auquel, plus tard, il dédiera la chanson Mon ami, mon maître.


LA FILLE DU NORD

ma reprise perso de cette belle chanson de Bob Dylan, reprise avec brio par Hugues Aufray en version française,...

Girl from the North Country est une chanson écrite par Bob Dylan et qui figure sur l'album The Freewheelin' Bob Dylan, sorti en 1963. Six ans plus tard, il la reprend avec Johnny Cash sur son album country Nashville Skyline.

 

Dylan a repris dans cette chanson certains thèmes musicaux et des paroles de Scarborough Fair, une ballade médiévale écossaise notamment chantée par Simon & Garfunkel sur l'album Parsley, Sage, Rosemary and Thyme (1966). La chanson de Dylan Boots of Spanish Leather, parue en 1964 sur The Times They Are a-Changin', lui ressemble également fortement.

Hugues Aufray l'a adaptée en français sous le titre La Fille du nord.

Rod Stewart l'a reprise sur son album de 1974 Smiler.

La chanson de Pete Townshend North Country Girl, parue sur l'album All the Best Cowboys Have Chinese Eyes (1982), puise aux mêmes sources que celle de Dylan.

Louis Bertignac l'a reprise sur son album live de 1998 Bertignac live.

Lors du concert au Town Hall en juin 2005, Mark Oliver Everett, leader du groupe Eels, reprend cette chanson avec un quatuor à cordes.

Elle a aussi été reprise par Lions, groupe de rock texan, pour la série Sons of Anarchy où elle jouée pendant l'épisode 1 de la saison 2.


L'ORAGE

ma reprise perso de cette belle chanson de Georges Brassens,...

Georges Brassens, né à Sète, le 22 octobre 19211 et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981, est un poète auteur-compositeur-interprète français.

 

Il met en musique et interprète, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Paul Fort ou encore Louis Aragon. Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.

 

Il enregistre quatorze albums entre 1952 et 1976. Auteur de chansons populaires françaises, parmi lesquelles : Le Gorille, Les Copains d'abord, Chanson pour l'Auvergnat, Les Amoureux des bancs publics, La Mauvaise Réputation, Je me suis fait tout petit, Les Trompettes de la renommée, Supplique pour être enterré à la plage de Sète…

La chanson « L'orage » a été interprétée par Georges Brassens

et apparaît sur l'album Les funérailles d'antan (1960)


CHIMENE

ma reprise perso de "CHIMENE" de René Joly

ma reprise perso de ce titre incontournable de "René Joly" a qui je rends hommage en redécouvrant cette superbe chanson,... "René Joly", chanteur d'origine Calaisienne, batteur du groupe "les costers", dans les années sixties, dont le bassiste : "Michel Leconte" rejoindra le groupe "Beethovens" de Boulogne sur mer, dont j'étais le chanteur, dans les années 65 à 67,... pour ma part il s'agit d'un hommage à René , qui a réussi là un coup de maitre en enregistrant cette chanson qui deviendra un tube incontournable, toujours d'actualité, voici un extrait de sa biographie : Parallèlement à ses études aux beaux-arts de Calais, cet adolescent, musicien autodidacte, joue de la batterie dans différents groupes locaux (Les Dauphins, Les Costers) avant de monter à Paris où il devient le batteur d'une nouvelle formation, Les Masters.

Il se fait remarquer en 1969 avec son interprétation de Chimène qui restera son grand succès (coécrit avec Gérard Manset). Le titre La Châtelaine (paroles de Pierre Grosz et musique d'Alain Goldstein/Jean-Claude Vannier) connaitra aussi un succès radio en 1973.

Il participe à l'aventure de Starmania, le premier opéra rock francophone et crée le personnage de « Roger-Roger, le présentateur-évangéliste TV » lors des premières représentations données au Palais des congrès de Paris en 1979.

C'EST PAS SERIEUX

ma reprise perso de "C'est pas sérieux" titre adapté en français dans les années 60 par les chats sauvages

Les Chats Sauvages est le nom d'un groupe de rock français, apparu le 12 mai 1961 avec un 1er EP 45 t, qui connaît d'emblée un succès national avec des disques enregistrés pour la firme Pathé Marconi. Sa carrière sous contrat va durer, de mai 1961 à mai 1964. Il sera le principal concurrent des Chaussettes Noires.

Le groupe se compose à l'origine de Dick Rivers (Hervé Forneri) au chant, né le 24 avril 1946, John Rob (Jean-Claude Roboly) à la guitare solo, né le 24 décembre 1942, James Fawler (Gérard Roboly) à la guitare rythmique, né le 16 mars 1945, Jack Regard (Gérard Jacquemus) à la guitare basse, né le 3 juillet 1943/1974, et Willy Lewis (William Taïeb), à la batterie, né le 1er juillet 1944. Ce dernier sera successivement remplacé après son départ en octobre 1961 par Armand Molinetti jusqu'en avril 1962, puis Dean Smoby, un jeune batteur anglais pour le deuxième album, André Ceccarelli, à partir de mai 1962 jusqu'en décembre 1963, Michel Santangeli pour les galas, et un dernier et jeune batteur/guitariste belge Claude Culot, (auteur de Petite Marie pour Francis Cabrel) pour la fin de leur contrat et le dernier EP 45 t de leur fin de carrière. Tous les membres originaux du groupe sont originaires de Nice, sauf le premier batteur né à Tunis et le bassiste né à Mallemort.

Leur premier matériel financé par Pathé-Marconi se compose de trois amplis "RV (Steve Brammer)", une guitare "Texas Gold" deux micros pour le soliste, une "Super De Luxe" un micro pour la rythmique, une basse "Ohio", trois guitares des frères Jacobacci, une batterie ASBA et une chambre d'écho Binson pour la guitare solo (voir leur premier EP 45 t sorti le 12 mai 1961, et leur deuxième).

La chanson « C'est pas sérieux » a été interprétée par Les Chats Sauvages

et apparaît sur l'album Album 25 cm 33 tours, Est-ce que tu le sais (1962)la version originale a été créée par Cliff Richard sous le titre : "THEME FOR A DREAM"

AND I LOVE HER

ma reprise perso de ce titre des beatles,...

And I Love Her est une chanson du groupe britannique the Beatles, signée Lennon/McCartney bien qu'essentiellement écrite par Paul McCartney, et publiée le 10 juillet 1964 dans leur album A Hard Day's Night.

 

Elle fut également éditée en single aux États-Unis le 20 juillet 1964 par Capitol Records, avec If I Fell en face B.

McCartney dit à propos de "And I Love Her" que c'est "la première ballade où je me suis impressionné". Lennon l'appelle "le premier Yesterday de Mc­Cartney". Lennon affirme avoir contribué à cette chanson pour ce qui concerne le pont (le pont désigne la partie de la composition qui ne se répète pas)1.

 

Le "And" dans le titre de la chanson a son importance selon McCartney. Le titre "And I love her" se retrouve dans la deuxième strophe, et il ne se répète pas : C'est une sorte d'aparté, comme pour dire au dernier moment : "Oh. . . et je t'aime"1.

 

Il n'a fallu que quelques essais aux Beatles pour comprendre comment jouer ce morceau. Leurs premières tentatives visaient à traiter la chanson comme un rock électrique modéré, et c'est lorsque Ringo Starr passe de sa batterie à un ensemble de bongos, que la chanson a commencé à assumer sa forme définitive. Le second moteur de la chanson est la partie de guitare de Lennon.

BANCS PUBLICS

reprise perso de cette chanson en hommage à Georges Brassens,...
Les compositions de cet artiste poète et prolifique, peuvent s'arranger de différentes façons, elles restent toujours aussi fortes !

Le Vent est le deuxième album édité en France du chanteur Georges Brassens. Sorti sans titre à l'origine, le recto de la pochette précise quand même en guise d'appellation : Georges Brassens interprète ses dernières compositions. Il est identifié ici par le titre de la première chanson du disque. L’édition originale est sortie en novembre 1953.

parmi les titres de l'album :la chanson : Bancs publics, inspirée par les amoureux du dessinateur Raymond Peynet, cette chanson a accompagné le film Les hommes ne pensent qu'à ça d'Yves Robert sorti en 1953.

THE GNOME

ma reprise perso de ce titre peu connu de "pink floyd",composé par Syd Barrett, et enregistré sur l'album : piper at the gates of dawn,...

The Gnome est une chanson du groupe de rock progressif Pink Floyd. La chanson a été écrite par Syd Barrett. La chanson est précédée d'Interstellar Overdrive et apparait sur l'album The Piper at the Gates of Dawn.

 

L'acteur britannique Nigel Planer a enregistré cette chanson sous le nom de Neil et l'a incluse sur son album éponyme.


HALLELUJAH

ma reprise d'"hallelujah",, de Léonard Cohen, repris par de nombreux artistes dont "Jeff Buckley", qui en a fait un succès !

Hallelujah (qui signifie « louer Yah ») est une chanson écrite par Leonard Cohen. Elle est enregistrée pour la première fois sur son album de 1984 intitulé Various Positions.

Elle figure parmi les bandes-sons de plusieurs films et de quelques émissions télévisées.

 

Elle traite de sujets assez ambigus et amène à de nombreux débats au sujet des intentions ou des messages que Cohen veut faire passer. Cette chanson fait appel aux thèmes de la religion et du sexe ; de cette manière elle traite la dynamique d'une relation en utilisant une métaphore.

Cette chanson a été reprise par de nombreux artistes (il y aurait, sans compter les versions live, plus de 120 reprises d'Hallelujah). La plus connue d'entre elles est sans doute celle de Jeff Buckley sortie en 1994 sur son album Grace. Toutefois, ce n'est pas la version de Leonard Cohen que Jeff Buckley reprend, mais celle de John Cale (sortie en 1991 sur la compilation I'm your Fan). John Cale avait obtenu l'autorisation de Cohen pour modifier un passage du texte original, et c'est ce texte modifié que Jeff Buckley chante par la suite.

 

La version de John Cale peut notamment être entendue dans le film d'animation Shrek. Bizarrement, c'est une autre version d'Hallelujah, presque identique, qui apparait sur le CD de la bande originale du film, celle-ci est interprétée au piano par Rufus Wainwright.


LES PAPILLONS NOIRS

ma reprise perso de cette chanson composée par "Serge Gainsbourg"

c'est grace au groupe français : "Bijou" que serge gainsbourg est remonté sur scène. Bijou avait repris sur son second lp le titre de serge : "Les papillons Noirs" précédemment enregistré par Michele Arnaud en duo avec Gainsbourg. Bijou et gainsbourg étant à l'époque sur le même label il fut facile de demander à l'artiste de faire la deuxième voix sur le morceau. Moyennant quoi si Gainsbourg n'avait pas été convaincu que le groupe était excellent il ne l'aurait pas fait. En remerciement il composera Betty Jane Rose pour Bijou et participera à plusieurs concerts dont le mémorable passage au théatre mogador et le festival Frenchrockmania au palais des sports de Paris.