LES RICAINS

j'avais envie depuis longtemps de reprendre cette chanson de Sardou car elle me rappelle de bons souvenirs, en effet, je l'ai chantée de nombreuses fois dans les années 70 alors que je faisais partie d'un groupe de musiciens de bal !

"Les Ricains", est une chanson française, composée par Guy Magenta et écrite et interprétée par Michel Sardou en 1967. Elle est publiée chez Barclay d'abord en single 45 tours, puis, dans une deuxième version, sur l'album J'habite en France sorti en 1970. Barclay publie alors l'album "Petit" reprenant les premiers succès du chanteur dont Les Ricains, en 1971. En 1989, la chanson est réenregistrée pour l'album Sardou 66.


UN HOMME HEUREUX

ma reprise avec des arrangements "perso" de : "Un homme heureux" qui est une magnifique chanson de William Sheller, extraite de l'album Sheller en solitaire sorti en 1991. Enregistrée en studio (studio Davout, à Paris) mais en présence d'un public, tout comme l'ensemble de l'album dont elle constitue l'unique chanson inédite, elle est interprétée par Sheller seul au piano et lui vaudra le trophée de la chanson de l'année lors des Victoires de la musique 1992.

La chanson rencontre un succès en single, se classant durant seize semaines au Top 50, dont une en 19ème position1. Il s'agit de la seule chanson de Sheller à s'être classée au Top 50.

Dans cette chanson, William Sheller se pose des questions sur les sentiments amoureux.


Mmmm Mmmm Mmmm

ma reprise perso de : Mmm Mmm Mmm Mmm qui est une chanson interprétée par le groupe de rock canadien Crash Test Dummies, écrite et composée par son chanteur Brad Roberts. Elle est produite par le groupe et Jerry Harrison. Sortie en single le 1er octobre 1993, elle est extraite de l'album God Shuffled His Feet.

Elle connaît un succès international et se classe en tête des ventes dans plusieurs pays.

La chanson apparait notamment dans le film Dumb and Dumber.


NEED YOUR LOVE SO BAD

ma reprise perso de : "Need Your Love So Bad", parfois connue sous le nom de I Need Your Love So Bad, qui est une chanson enregistrée pour la première fois par Little Willie John en 1955. Qualifié d'« amalgame unique de gospel, de blues et de rhythm & blues », c’est le deuxième single de John ainsi que son deuxième disque à atteindre les charts américains.

La chanson est l’une des plus connues de John et apparaît sur diverses compilations. En 1968, Fleetwood Mac enregistre une version de la chanson, qui atteint le classement des singles au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.


IN MY LIFE

ma reprise perso de : "In My Life" qui est une chanson des Beatles, écrite par John Lennon, composée avec l'aide de Paul McCartney, et signée Lennon/McCartney. Elle est publiée sur l'album Rubber Soul le 3 décembre 1965 au Royaume-Uni sous le label Parlophone, et trois jours plus tard aux États-Unis par Capitol Records. La chanson ne sort toutefois pas en single, puisque le groupe choisit deux autres titres, We Can Work It Out et Day Tripper, qui sont édités en « double face A » le jour de la sortie de Rubber Soul.


IT'S ALL OVER NOW

ma reprise perso de : "It’s All Over Now qui est une chanson écrite par Bobby Womack et sa belle-sœur Shirley Womack. elle a été publiée pour la première fois par The Valentinos, avec Bobby Womack, les Valentinos enregistrent la chanson chez United Recording à Hollywood le 24 mars 1964 et la sortent deux mois plus tard. La chanson est entrée dans le Billboard et est restée dans le classement pendant deux semaines,...

Les Rolling Stones l’ont entendu à sa sortie et ont rapidement enregistré une reprise, qui est devenue leur premier hit numéro un au Royaume-Uni, en juillet


CAROL

"Carol » est une chanson écrite et enregistrée par Chuck Berry, sortie pour la première fois par Chess Records en 1958, avec « Hey Pedro » comme face B. Le single atteint la 18e place du Billboard’s Hot 100 et la 9e place du classement R&B du magazine. En 2, elle est incluse sur sa première compilation, Chuck Berry Is on Top[1959].

Berry emploie sa célèbre figure de guitare, que le critique d’AllMusic Matthew Greenwald décrit comme « un lick de guitare qui a en effet propulsé non seulement les plus grandes œuvres de Berry, mais le genre rock & roll lui-même ». Les Rolling Stones l’enregistrent en 1964 pour leur premier album et une version live est sortie sur Get Yer Ya-Ya’s Out! (1969). Un enregistrement live d’Oakland en novembre est inclus dans le bootleg Live’r Than You’ll Ever Be[1969]. Leurs enregistrements ont été précédés d’une performance des Beatles en 1963, plus tard incluse dans Live at the BBC (1994). Plusieurs autres artistes ont également enregistré la chanson.


ROCKY ROAD BLUES

Rocky Road Blues (de Bill Monroe)

figure dans l'album : L’essentiel Bill Monroe (1945-1949)

Sorti à l’origine en 1945.

compositeur : Bill Monroe

Premier enregistrement et première sortie par Bill Monroe and His Blue Grass Boys (13 février 1945 / 14 janvier 1946)

avec Monroe à la mandoline et au chant principal et ténor, les Blue Grass Boys de cette période (1946-1948) se composaient de Lester Flatt, guitare et chant; Earl Scruggs, banjo et chant baryton; Chubby Wise, violon; et Howard Watts, basse cordes et basse.

Ce titre a été beaucoup repris par de nombreux artistes différents,...


THREE STEPS TO HEAVEN

Three Steps to Heaven

« Three Steps To Heaven » a été enregistré en janvier 1960. La chanson a été écrite par Eddie Cochran et son frère Bob Cochran.

"Three Steps to Heaven est une chanson co-écrite et enregistrée par Eddie Cochran, sortie en 1960. Le disque a dominé les charts en République d’Irlande et au Royaume-Uni à titre posthume pour Cochran après sa mort dans un accident de voiture en avril 1960. Aux États-Unis, il n’a pas atteint le Billboard Hot 100.

David Bowie a utilisé le riff d’accords de guitare dans sa chanson de 1971 « Queen Bitch » sur son album Hunky Dory. Il a ensuite fait référence au titre de la chanson dans les paroles de « It’s No Game » sur Scary Monsters (And Super Creeps) de 1980.

musiciens :

Eddie Cochran: chant et guitare rythmique

Sonny Curtis: guitare

Conrad 'Guybo' Smith: basse électrique

Jerry Allison: batterie

Edward Raymond Cochran, prononcé [ˈkɒkrən], dit Eddie, né le 3 octobre 1938 à Albert Lea (Minnesota), aux États-Unis, et mort le 17 avril 1960 à Bath, au Royaume-Uni, est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur américain de rock 'n' roll. Certains de ses titres, tels Summertime Blues ou C'mon Everybody, sont devenus des standards du rock.

Eddie Cochran décède à 21 ans des suites d'un accident de la route à Chippenham dans le Wiltshire, alors qu'il se rendait à l'aéroport de Londres, accompagné de sa fiancée Sharon Sheeley et du chanteur Gene Vincent, à la fin de sa tournée britannique en avril 1960


EARLY IN THE MORNING

« Early in the Mornin' » a la structure d’un blues de douze mesures. Elle est créditée à Jordan, au bassiste de Tympany Five Dallas Bartley et à Leo Hickman et a été diversement décrite comme une rumba, une samba, une chanson influencée par le calypso et un « numéro à saveur caribéenne ». Comme beaucoup de chansons de Jordan, elle a aussi un élément comique. La chanson commence avec des percussions de style latin et Jordan crie « Hey Pedro ! ... Où est Lolito? » Après une intro solo de piano de douze mesures, la voix de Jordan commence:

Jordan et son groupe ont plus tard interprété la chanson dans le film Look Out Sister de 1949. Il a servi d’inspiration à James Brown et Chuck Berry. Divers artistes ont enregistré des interprétations de « Early in the Mornin' », souvent orthographié « Early in the Morning » (à ne pas confondre avec la chanson précédente de Sonny Boy Williamson I « Early in the Morning »)


BLUES COVERS vol.2

"BLUES COVERS - vol. 2"

full album by : Joel Painset

1 - Guilty - 3.07 (Randy Newman)

2 - Woke up this morning - 4.54 (B.B King)

3 - Little red rooster - 3.15 (willie Dixon)

4 - You gotta move - 3.22 (Fred McDowell/Reverend Gary Davis)

5 - Malted milk - 4.23 (Robert Johnson)

6 - Louise - 3.35 (Big Bill Bronzy)

7 - Worried life blues - 3.34 (Big Maceo Merriweather)

8 - Spoonfull - 5.36 (Willie Dixon)

9 - Crawlin'kingsnake - 4.33 (Big Joe Williams)

10 - I'm in love - 3.35 (Jimmy Reed)

11 - I'm a king bee - 3.44 (Slim Harpo)

12 - Before accuse me - 3.36 (Bo Diddley)

13 - Another man done gone - 2.22 (traditional)

14 - Born under a bad sign - 3.39 (Booker T. Jones)

15 - Let the good times roll - 3.28 (Sam Theard/Fleecie Moore)


LET'S THE GOOD TIMES ROLL

"Let the Good Times Roll"

a blues cover by Joel Painset

Let the Good Times Roll est une chanson de jump blues enregistrée en 1946 par Louis Jordan and his Timpany Five. Blues à 12 mesures interprétée mid-tempo, la chanson est devenue un standard de blues, c'est l'une des chansons les plus connues de Louis Jordan.

La chanson est écrite par Sam Theard, chanteur et auteur-compositeur de blues né à la Nouvelle-Orléans, et co-créditée à Fleecie Moore, la femme de Jordan, qui n'a pourtant jamais écrit une chanson de sa vie (mais son nom est parfois substitué à celui de son mari afin de contourner un embarrassant contrat d'édition), cette stratégie se retournera contre Louis quand Fleecie et lui divorceront et qu'elle gardera les droits d'auteurs des chansons qui lui avait été attribuées). En 1947, Jordan and his Timpany Five interprètent la chanson dans le film Reet, Petite, and Gone, bien que ce soit un enregistrement studio plutôt que d'une performance live qui est utilisée dans la bande originale.



BORN UNDER A BAD SIGN

Born Under a Bad Sign est une chanson composée par Booker T. Jones avec des paroles de William Bell, initialement enregistrée par Albert King en tant que chanson titre de son album Born Under a Bad Sign sorti en 1967. William Bell enregistre aussi sa propre version du titre en 1969. Il en existe plusieurs reprises, les plus connues étant celles du groupe de Chicago Blues Paul Butterfield Blues Band, du groupe de blues rock britannique Cream, de Paul Rodgers et de Jimi Hendrix.

 


ANOTHER MAN DONE GONE

Another man done gone ( Writers : Alan Lomax, Vera Hall, John A Lomaz, Ruby Pickens,Tartt Hall) - cover by : Joel Painset


AROUND AND AROUND

"Around and Around est une chanson de 1958écrite et enregistrée par Chuck Berry, apparue à l’origine sous le nom de « Around Around »en tant queface B du single « Johnny B. Goode ».

Les Rolling Stones ont repris la chanson sur leur EP, Five by Five et leur deuxième album américain12 X 5 en 1964.

Outre les membres du groupe, il comprenait : Ian Stewart au piano.

En octobre 1964, ils interprètent la chanson dans le cadre de leur première apparition au Ed Sullivan Show

Ils l’ont jouée régulièrement lors de leurs tournées en 1964 et 1965.

En 1964, les Stones ont ouvert leur célèbre TAMI Show avec la chanson. Après plus d’une décennie, ils interprètent à nouveau la chanson à la foire de Knebworth le 21 août 1976.

Elle a également été incluse sur l’album live de 1977 Love You Live,

du concert du club El Mocambo à Toronto.

Après cela, elle n’a été jouée qu’occasionnellement,

plus récemment lors de la tournée américaine du groupe en 2012

au Prudential Center de Newark, New Jersey, le 15 décembre.

En Suède, la chanson a été considérée comme la piste principale de l’EP Five by Five et en tant que telle a atteint les charts,

culminant au numéro trois sur Tio i Toppet numéro cinq sur kvällstoppen.


SPOONFULL

Spoonful est un standard du blues écrit par Willie Dixon et initialement enregistré en 1960 par Howlin' Wolf. La chanson est librement inspirée de A Spoonful Blues, chanson enregistrée en 1929 par Charley Patton (Paramount 12869), elle-même apparentée à All I Want Is A Spoonful enregistrée en 1925 par Papa Charlie Jackson, et à Cocaine Blues de Luke Jordan (1927).

La version de Howlin' Wolf a été introduite au Blues Foundation Hall of Fame en 2010 dans la catégorie Classics of Blues Recordings et le Rock and Roll Hall of Fame l'a listée parmi les 500 Songs that Shaped Rock and Roll. Spoonful est aussi classée 219e par le magazine Rolling Stone dans la liste 500 Greatest Songs of All Time.


BEFORE YOU ACCUSE ME

"Before You Accuse Me (aussi connue sous le nom de Before You Accuse Me (Take a Look at Yourself)) est une chanson écrite et enregistrée par le musicien américain Bo Diddley en 1957. La chanson a été initialement publiée en tant que face B de « Say Bossman » de Diddley et incluse sur son premier album éponyme en 1958. Diddley au chant et à la guitare sur l’enregistrement original étaient accompagnés de Jody Williams à la guitare, Willie Dixon à la basse et Frank Kirkland à la batterie. La chanson a également été enregistrée par plusieurs autres artistes, tels que Creedence Clearwater Revival et Eric Clapton.Ellas Otha Bates dit Ellas McDaniel dit « Bo Diddley »1, né à McComb (Mississippi) le 30 décembre 1928 et mort le 2 juin 2008 à Archer (Floride), est un guitariste, chanteur et compositeur américain de blues et de rock and roll dont il est l'un des pionniers. Inventeur du motif rythmique appelé diddley beat, il a influencé de nombreux musiciens.


STOP BREAKING DOWN

Stop Breaking Down ou Stop Breakin' Down Blues est une chanson de blues traditionnel enregistrée par Robert Johnson en 1937. Décrite comme un « boogie rapide avec une mélodie forte" , la chanson a connu le succès avec de nombreuses reprises.

Robert Johnson a enregistré Stop Breakin' Down Blues pendant sa dernière session de 1937 à Dallas, en solo, s'accompagnant à la guitare. Plusieurs chansons ont été identifiées comme « précédent mélodique » : Caught Me Wrong Again (Memphis Minnie, 1936), Stop Hanging Around (Buddy Moss en 1935), et You Got to Move (Memphis Minnie et Joe McCoy en 1934).


WORRIED LIFE BLUES

Worried Life Blues est un standard du blues et l'une des chansons de blues les plus enregistrées de tous les temps. Enregistrée à l'origine par Big Maceo Merriweather en 1941, Worried Life Blues est un hit des débuts du blues et la chanson la plus connue de Maceo. Une chanson antérieure, Someday Baby Blues, l'a inspirée et plusieurs artistes ont connu un succès discographique avec leurs interprétations de la chanson.

Worried Life Blues est intronisée en 1983 au Blues Hall of Fame de la Blues Foundation1 et reçoit un Grammy Hall of Fame Award en 2006.

les dessins qui illustrent cette vidéo sont des aquarelles de : Pascal Wallet


LOVE

Love est une chanson de John Lennon parue en 1970 sur son album solo John Lennon/Plastic Ono Band. Elle a été rééditée en 1982 en single à l'occasion de la sortie de la compilation The John Lennon Collection.

« Love » a reçu une diffusion considérable à l’époque de la part des stations qui hésitaient à jouer « Mother ». La version single est un remix de la piste originale, qui diffère notamment par le fait que l’intro au piano et l’outro (joué parPhil Spector) sont mixés au même volume que le reste de la chanson. Sur la version originale de l’album, ces parties commencent beaucoup plus silencieuses et augmentent en volume.

Une version alternative de la chanson apparaît sur le coffret : John Lennon Anthology(1998) ainsi que sur l’album : Acoustic(2004).

La photo sur la pochette de la sortie de « Love » en 1982 a été prise par la célèbre photographe : Annie Leibovitz le 8 décembre 1980, le jour du meurtre de Lennon.


WOKE UP IN THE MORNING

Ma reprise de "Woke up in the morning" qui est un blues composé par "B.B.King"

(blues cover by : Joel Painset)


GUILTY

GUILTY

Written By: Randy Newman

Randall Newman, dit Randy Newman, est un auteur-compositeur, chanteur et pianiste américain, né le 28 novembre 1943 à Los Angeles. Il est connu pour avoir contribué à de nombreuses musiques de films et génériques de séries télévisées. Il est reconnu comme compositeur et interprète de chansons, parfois satiriques et mordantes.


I'M IN LOVE

ma reprise perso de : "I'm in love" qui figure dans le premier album des "Animals", qui est en réalité, une reprise par ces derniers de : "In the morning", un blues écrit par "Jimmy Reed" (Mathis James Reed - 6 septembre 1925 - 29 août 1976) musicien et compositeur de blues américain. Son style particulier de blues électrique était populaire auprès de tous les publics (blues et non blues).Les chansons de Reed telles que « Honest I Do » (1957), « Baby What You Want Me to Do » (1960), « Big Boss Man » (1961) et « Bright Lights, Big City » (1961) sont des standards du blues. Reed a influencé d’autres musiciens, tels qu’Elvis Presley, Hank Williams Jr. et les Rolling Stones, qui ont enregistré ses chansons.


MALTED MILK

Malted Milk - reprise perso de ce standard de "Robert Johnson"

(Blues cover by Joel Painset)


ISOLATION

Isolation

Chanson de John Lennon

sur l’album John Lennon/Plastic Ono Band

Auteur/compositeur : John Lennon

"Isolation est une chanson de 1970 figurant sur le premier album solo officiel de John Lennon, John Lennon/Plastic Ono Band. Il termine la première face de l’album, et en est la cinquième piste. Aux Philippines, Apple Records a sorti « Isolation » en tant que face B de « Mother », le single de John Lennon / Plastic Ono Band, contrairement à la plupart des pays où la face B était « Why » de Yoko Ono. Il est également sorti sur un EP au Mexique avec « Mother », « Look at Me » et « My Mummy’s Dead ».


LITTLE RED ROOSTER

Little Red Rooster

Little Red Rooster est une chanson blues écrite et composée par Willie Dixon. Elle est enregistrée pour la première fois en 1961 par Howlin' Wolf. Une grande variété de musiciens interprète et enregistre Little Red Rooster. Le chanteur de musique soul Sam Cooke adapte la chanson en 1963 qui devient un succès aux États-Unis à la fois dans les charts pop et rhythm & blues. Sa reprise par les Rolling Stones se classe nᵒ 1 des ventes au Royaume-Uni en décembre 1964. Après It's All Over Now, c'est le deuxième numéro 1 du groupe.


CRAWLIN' KINGSNAKE

ma reprise perso de :

" Crawling King Snake " ou " Crawlin' King Snake ", qui est un blues enregistré par de nombreux blues men et autres. On pense qu'il est né d'un delta blues dans les années 1920, et qu'il est lié à des chansons antérieures, telles que "Black Snake Blues" de Victoria Spivey, et "Black Snake Moan" de Blind Lemon Jefferson .

Sous le nom de "Crawling King Snake", il a été enregistré pour la première fois par Big Joe Williams le 27 mars 1941. La chanson est un blues de style country, avec Williams au chant et à la guitare à neuf cordes et William Mitchell fournissant un accompagnement d'imitation de basse. Le 3 juin 1941, le bluesman de Delta Tony Hollins enregistra "une version nettement différente", qui servit de base à de nombreuses versions ultérieures.


LOUISE

blues cover by : Joel PAINSET


I'M A KING BEE

I'm a king bee : cover by Joel Painset (reprise)

" I'm a King Bee " est une chanson de blues des marais écrite et enregistrée pour la première fois par Slim Harpo en 1957. Elle a été interprétée et enregistrée par de nombreux artistes de blues, et en 2008, l'original de Slim Harpo a reçu un Grammy Hall of Fame Award .

Le groupe de rock anglais The Rolling Stones a enregistré "I'm a King Bee" pour leur premier album de 1964 . Elle a été identifiée comme l'une des premières chansons importantes des Rolling Stones, bien qu'elle ne soit pas sortie en single. L'arrangement du groupe suit généralement celui de Slim Harpo, mais comprend une pause de guitare slide de Brian Jones . Le personnel était composé de Jagger au chant et à l'harmonica, Jones à la guitare slide, Keith Richards à la guitare acoustique, Bill Wyman à la basse et Charlie Watts à la batterie.


YOU GOTTA MOVE

Joel Painset - You Gotta Move - blues cover

cover by : Joel Painset

You Gotta Move est un blues écrit par Fred McDowell et Reverend Gary Davis. Il est enregistré pour la première fois par Fred McDowell en 1965

Ce blues a été repris par de nombreux artistes, parmi les plus célèbres interprétations :

En 1971 par The Rolling Stones dans l'album Sticky Fingers.

En 2004, le groupe Aerosmith le reprend dans l'album Honkin' on Bobo. Ils en font le titre de leur DVD en public You Gotta Move paru en 2005.

En 2006, Deva Premal et Miten reprennent le titre dans une prestation en direct qui a lieu à Amsterdam.


SIXTIES COVERS by Joel Painset - vol.3

reprises de titres standards des années 60/70 :

SIXTIES COVERS by Joel Painset - vol.3

 

house of the rising sun - (unknow) 5.29

And I love her - (John Lennon,Paul Mc Cartney) 3.35

Friday on my mind - (Harry Vanda, George Young) 4.29

Green leaves of summer - (Dimitri Tiomkin,Paul Francis Webster) 3.00

Act naturally - ( Johnny Russell, Voni Morrison) 2.41

Jealous guy - (John Lennon) 4.03

Lady jane - (Mick Jagger, Keith Richards) 3.19

Love is all around - (Reg Presley) 3.06

Love me tender - (Elvis Presley, Vera Matson) 2.49

My way - (Paul Anka,Jacques Revaux, Claude François) 4.23

That's allright mama - (Arthur Crudup) 2.22

The last thing on my mind - (Tom Paxton) 3.33

Twenty flight rock - ( Ned Fairchild, Eddie Cochran) 2.00

House of rising sun - remix - (unknow) 4.24

 

SIXTIES COVERS by Joel Painset - vol.2

reprises de titres standards des années 60/70 :

SIXTIES COVERS by Joel Painset - vol.2

 

As tears go by - (Mick Jagger, Keith Richards, Andrew Loog Oldham) 4.07

Country roads - (Bill Danoff, Taffy Nivert, John Denver, Tony Tucker) 4.08

Fom me to you - (John Lennon, Paul Mc Cartney) 2.09

Hallelujah - (Léonard Cohen) 4.13

Honey don't - (Carl Perkins) 3.01

I'm sorry suzanne - ( Geoff Stephens, Tony Macaulay) 3.12

It's only love - (John Lennon,Paul Mc Cartney) 2.50

Killing me softly - ( Norman Gimbel,Charles Fox) 4.50

Love me do - (John Lennon,Paul Mc Cartney) 2.36

My babe - (Willie Dixon) 2.50

No mo do yakamo - (Dennis Linde, Allen Rush) 2.21

The gnome - (Syd Barrett) 2.20

Under my thumb - (Mick Jagger, Keith Richards) 4.00

Under the boardwalk - (Kenny Young, Artie Resnick) 3.05

You better move on - (Arthur Alexander) 4.05

 


SIXTIES COVERS by Joel Painset - vol.1

reprises de titres standards des années 60/70 :

SIXTIES COVERS by Joel Painset - vol.1

 

Baby It's you - (Mack David,Luther Dixon,Burt Bacharach) 2.47

Blackbird - (John Lennon, Paul McCartney) 2.22

Congratulations - (Mick Jagger,Keith Richards) 3.37

Dead flowers - (Mick Jagger,Keith Richards) 4.22

I'm sorry suzanne - (Geoff Stephens,Tony Macaulay) 3.12

It's only love - (John Lennon,Paul McCartney) 2.50

Lonesome town - (Baker Knight) 3.05

Play with fire - (Nanker Phelge) 3.29

Return to sender - (Winfield Scott,Otis Blackwell) 2.27

Still I'm sad - (Paul Samwell-Smith,Jim McCarty) 5.04

Streets of London - (Ralph McTell) 3.42

There's a kind of hush - (Geoff Stephens et Les Reed) 2.44

To love somebody - (Barry et Robin Gibb) 4.16

When my blue moon turn to gold again - (Wiley Walker,Gene Sullivan) 2.18

You got it -(Jeff Lynne, Tom Petty, Roy Orbison) 3.28

 


JOEL PAINSET  - Blues covers - reprises blues

BLUES COVERS by Joel Painset (full album) sur la photo :

"CANAPE" dit : "CANAP" (lire plus bas)

album de 13 titres de reprises de blues standards :

Baby please don't go (Big Joe Williams) - 3.20

Call me the breeze (J.J.Cale) - 3.45

Got you on my mind (Joe Thomas and Howard Biggs) - 4.21

Honest I do (Ewart Abner and Jimmy Reed) - 4.54

I don't need no doctor (Nick Ashford, Valerie Simpson, and Jo Armstead) - 2.36

Key to the highway (Charlie segar and Big bill bronzy) - 4.27

My babe (Willie dixon) 2.50

Nobody knows when you're down and out (Jimmy cox) - 3.51

Ramblin' on my mind (Robert johnson) - 5.07

St james infirmary (Joe primrose) - 2.18

Steamroller blues (James taylor) - 3.24

Sweet home chicago (Robert Johnson) - 4.39

Trouble in mind (Richard M. Jones) - 3.35

 

pour la petite histoire : sur la photo illustrant la vidéo, que j'ai prise moi-meme, dans les années 60, on peut voir, scrutant l'horizon depuis le port de Boulogne sur mer : "Canapé" dit "Canap" figure emblématique de la ville dans les années glorieuses,... Auguste Sergent, dit « Canapé », était natif de Saint-Pierre. On ne lui a pas connu d’activité professionnelle. Resté célibataire, il vécut chez sa soeur après le décès de ses parents, avant d’intégrer l’hospice Louis Duflos dans ses vieux jours. Figure pittoresque, il était régulièrement évoqué dans la revue locale et fit même des apparitions sur la scène du théâtre municipal. Il est inhumé au cimetière de l’Est, sa tombe côtoie celle de Rose Lacroix, autre figure locale, connue sous son seul patronyme.


ROCK'N'ROLL COVERS (full album)

ROCK'N'ROLL COVERS - (album de reprises de standards du rock'n'roll)

titres :

BE BOP A LULA

BLUE SUEDE SHOES

DON'T BE CRUEL

GOOD GOLLY MISS MOLLY

HELLO MARY LOU

HOUND DOG

I'M GONNA SIT RIGHT DOWN AND CRY OVER YOU

JOHNNY BE GOOD

LITTLE SISTER

MEAN WOMAN BLUES

NIGHT RIDER

PEGGY SUE

SHAKE RATTLE AND ROLL

SHAKING ALL OVER

SUZY Q

THAT'S ALL RIGHT MAMMA

TWENTY FLIGHT ROCK

WHEN MY BLUE MOON TURN TO GOLD AGAIN

WHOLE LOTTA SHAKIN GOING ON


KEY TO THE HIGHWAY

ma reprise de : Key to the Highway qui est un standard du blues, enregistré la première fois par le pianiste de blues Charlie Segar en 1940. La chanson a aussi été enregistrée par Jazz Gillum et Big Bill Broonzy en 1940-41, et elle a ensuite été un succès de Little Walter en 1958. Depuis, de nombreux artistes l'ont interprétée notamment Eric Clapton, qui en a enregistré plusieurs versions.

en 2010, la version de Big Bill Broonzy a été introduite par la Blues Foundation au Hall of Fame dans la catégorie Classics of Blues Recordings et, en 2012, elle a reçu un Grammy Hall of Fame Award.


CALL ME THE BREEZE

ma reprise de : " Call Me the Breeze " qui est une chanson rock de JJ Cale . ce titre est apparu pour la première fois sur son premier album de 1972, "Naturally" , comme piste d'ouverture. La chanson se compose d'un mélange de guitare blues à 12 mesures et présente l'utilisation précoce d'une boîte à rythmes .


GOT YOU ON MY MIND

"Got You on My Mind" est une chanson écrite par Howard Biggs et Joe Thomas . La chanson a été enregistrée par John Greer et les Rhythm Rockers en 1951, pour qui ce fut un hit, reprise ensuite par Hawkshaw Hawkins en 1952, Buddy Morrow et son orchestre en 1952, Jim Reeves au début des années 1950, Varetta Dillard en 1956, The Del Royals en 1961, Cookie and the Cupcakes en 1963, Jerry Lee Lewis en 1965, Carl Hall en 1966, Sleepy LaBeef en 1970, Price Mitchell & Jerri Kelly en 1974, Carol Channing & Webb Pierce en 1977, et par Dale Sellers. La chanson était également la chanson titre des albums du même titre de Jean Shephard en 1961 et William Galison et Madeleine Peyroux en 2004.


BABY PLEASE DON'T GO

Baby, Please Don't Go est une chanson de blues écrite par Big Joe Williams, et enregistrée à plusieurs reprises par celui-ci à partir de 1935. Devenue un standard, c'est l’un des morceaux les plus joués, arrangés et réarrangés dans l’histoire du blues. A partir des années 1960, la chanson est également interprétée par de nombreux groupes de rock, notamment Them et AC/DC. Baby, Please Don't Go est intronisé dans le Blues Hall of Fame et Rock and Roll Hall of Fame.


NIGHT RIDER

ma reprise de "Night Rider" de Doc Pomus et Mort Shuman, sur un tempo un peu moins rapide que l'original, car impossible de jouer aussi vite que Jerry Kennedy, guitariste soliste sur ce titre de "Presley", qui figure sur l'album "Pot Luck" de ce dernier avec "Scotty Moore" bien sur à la ryhtmique ! Pot Luc est le septième album studio d' Elvis Presley , sorti sur RCA Victor en mono et stéréo , LPM / LSP 2523, en juin 1962. Des séances d'enregistrement ont eu lieu le 22 mars 1961, chez Radio Recorders à Hollywood et les 25 juin et 15 octobre 1961, et les 18 et 19 mars 1962 au RCA Studio B à Nashville, Tennessee . Il a culminé au numéro 4 sur le graphique du Billboard Top LP .


LE VIEUX

ma reprise perso de cette chanson en hommage à François Béranger, né le 28 août 1937 à Amilly (Loiret) et mort le 14 octobre 2003 à Sauve (Gard), qui est un auteur-compositeur-interprète libertaire1 français, qui connaît une forte notoriété dans les années 1970. Il se fait connaître au début des années 1970 lors du renouveau de la chanson française, imprégnée de folk, portée par des thèmes contestataires, aux côtés notamment de Dick Annegarn, Catherine Ribeiro, Mama Béa, de l'occitan Joan-Pau Verdier.


LA RUA MADUREIRA

reprise perso de cette chanson de Nino Ferrer, composée par Nino Ferrer et Daniel Beretta.


NATACHA

reprise perso de cette belle chanson composée par François Béranger, auteur compositeur, interprète libertaire, décédé en 2003 à l'age de 66 ans.


NO MO DO YAKAMO

ma reprise perso de "No mo do yakamo" dont la version la plus connue est celle de "Dr Feelgood"


GREEN LEAVES OF SUMMER

The Green Leaves of Summer est une chanson écrite par Paul Francis Webster avec une musique composée par Dimitri Tiomkin. Elle a été écrite pour le film Alamo (1960) où elle est interprétée par le groupe The Brothers Four. Elle a été nommée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale lors de la 33e cérémonie des Oscars.

Reprise par divers artistes,notamment par les compagnons de la chanson sous le titre "le Bleu de l'été", elle a été utilisée à nouveau lors de l'introduction du film Inglourious Basterds (2009) dans une version instrumentale arrangée par Nick Perito


I DON'T NEED NO DOCTOR

"I don't need no doctor " est une chanson R & B écrite par Nick Ashford , Valerie Simpson et Jo Armstead . Publié initialement par Nick Ashford sur Verve en août 1966, elle a ensuite été reprise et enregistrée par Ray Charles et sortie en Octobre 1966. Au fil des ans, il a été couvert par des groupes tels que le groupe de rock garage Le Watchband de chocolat en 1969, Humble Pie en 1971, New Riders de Purple Sage en 1972, groupe de métal WASP en 1986, du groupe de rock Great White en 1987 et du groupe de garage punk The Nomadsen 1989. Styx a également repris cette chanson. La version de Humble Pie est devenue un hit de la radio FM et a atteint la 73e place du palmarès Billboard Hot 100


LA PLAYA

reprise perso de cet instrumental de Claude Ciari créé dans les années sixties,...