VIDEOS REPRISES - TOME 2


SI TU ME PAYES UN VERRE

ma reprise perso de cette superbe chanson que chanta Serge Reggiani, et qui fut composée pour la musique par "Cris.Carol", sur un texte du poète "Bernard Dimey".


STEAMROLLER BLUES

" Steamroller Blues " (ou " Steamroller "), est une parodie de blues écrite par James Taylor , apparue sur son album de 1970, Sweet Baby James . Il était destiné à "se moquer" des groupes de blues inauthentiques du jour. La chanson est apparue plus tard sur deux des albums de compilation de Taylor et a été enregistrée par une variété d’autres artistes.


MY WAY

La chanson My Way est l'adaptation en anglais de la chanson Comme d'habitude, composée et interprétée à l'origine par Claude François en 1967. Écrite par Paul Anka, cette version a été popularisée par l'interprétation de Frank Sinatra à partir de 1969.


NEW YORK MINING DISASTER 1941

"New York Mining Disaster 1941" est le premier single américain du groupe britannique The Bee Gees , sorti le 14 avril 1967. Il a été écrit par Barry et Robin Gibb . À l'exception d'une réédition assez réussie de leur single australien " Spicks and Specks ", il s'agissait du premier single de la carrière internationale du groupe et de leur première chanson à figurer dans les charts au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il a été produit par Ossie Byrne avec leur manager Robert Stigwood en tant que producteur exécutif. La chanson était la première chanson de la deuxième face du premier album international du groupe, Bee Gees '1st . Ce fut le premier single avec le batteur australienColin Petersen en tant que membre officiel du groupe.


NE ME QUITTE PAS

ma reprise perso de : Ne me quitte pas qui est une chanson célèbre de Jacques Brel sur la rupture amoureuse, co-composée avec son pianiste Gérard Jouannest et enregistrée par Brel en 1959. La chanson est écrite après la séparation de Brel et de sa maîtresse Suzanne Gabriello dont il était amoureux depuis 1955 mais qui mit fin à leur relation, Brel refusant de quitter sa femme et ses trois enfants. Elle est co-composée avec son pianiste accompagnateur de concert Gérard Jouannest, bien que celui-ci n'en ait jamais été crédité, n'étant à l'époque pas encore inscrit à la Sacem. Elle est ensuite arrangée par François Rauber mais Brel la destine à une interprète féminine, Simone Langlois, qui l'enregistre en janvier 1959, sur un 45 tours quatre titres, avant de l’enregistrer lui-même le 11 septembre 1959.


MA FRANCE

ma reprise perso de : "Ma France" de Jean Ferrat, qui est une chanson engagée, chanson politique, c'est tout d'abord une déclaration d'amour à la France physique, dont les deux premiers couplets évoquent les paysages, avec quelques gros plans sur des lieux aimés (la Provence et son soleil, la Bretagne et ses genêts, l'Ardèche et sa bruyère). Mais aussi et surtout c'est une ode à un peuple combattant pour la liberté depuis Robespierre et Victor Hugo jusqu'à mai 1968. Jean Ferrat oppose la France des travailleurs et des valeurs républicaines de Liberté, Égalité, Fraternité à celle de Monsieur Thiers, qui réprima la Commune de Paris en 1871. Il reproche aux gouvernants du moment, auxquels il s'adresse par un « vous » anonyme mais derrière lequel on devine le chef de l'État de l'époque, Charles de Gaulle, d'usurper le prestige de la France, modèle de liberté pour le monde.


AVEC LE TEMPS

ma reprise perso de : Avec le temps, chanson emblématique et sans doute la plus célèbre de Léo Ferré, publiée en 1971, qui est l'une des chansons françaises les plus reprises au monde.


ALBUM "ROCK'N'ROLL COVERS" :

MEAN WOMAN BLUES

Auteur : Claude Demetrius

Mean Woman Blues est une chanson initialement interprétée par Elvis Presley dans le film Amour frénétique (anglais : Loving You) sorti en 1957. Elle est aussi sortie sur l'album d'Elvis Presley du même nom, Loving You, contenant la bande originale de ce film, et sur le super 45 tours Loving You Vol. II. Au Canada elle est également sortie en single.

En septembre de la même année, Jerry Lee Lewis a sorti sa version.

La chanson a aussi été notamment reprise par Roy Orbison. Sa version, produite par Fred Foster, est sortie en single chez Monument Records six ans plus tard, en 1963.


album : "ROCK'N'ROLL COVERS" :

SUSIE Q

reprise perso de Susie Q, qui est une chanson rockabilly américaine, écrite et composée par Dale Hawkins, Stan Lewis et Eleanor Broadwater. Interprétée par Dale Hawkins, chanteur et guitariste, elle sort en 45 tours en mai 1957 et se classe 27e au Billboard Hot 100 et 7e dans le classement Rhythm & Blues Singles1.

Le titre devient un classique du rock, il est repris par les Rolling Stones puis par le Creedence Clearwater Revival. Il figure dans le Rock and Roll Hall of Fame parmi les 500 chansons qui ont façonné le rock'n'roll.


album "ROCK'N'ROLL COVERS" :

SHAKIN' ALL OVER

reprise perso de Shakin' All Over qui est une chanson de Johnny Kidd and the Pirates écrite par Frederick Heath (le vrai nom de Johnny Kidd) qui est devenue un standard du rock 'n' roll.

Enregistré le 13 mai 1960 à Londres dans les studios d'Abbey Road, ce rock 'n' roll lancinant (avec son célèbre riff de guitare joué par Joe Moretti) est édité en single sur le label HMV en juin, avec Yes Sir, That's My Baby en face B. Le disque atteint la première place du hit-parade britannique le 4 août 1960.


album "ROCK'N'ROLL COVERS" :

LITTLE SISTER

ma reprise perso de : Little Sister qui est une chanson d'Elvis Presley, sortie en single sur le label RCA Victor en 1961.

La chanson a été écrite par Doc Pomus et Mort Shuman.

La chanson a été originellement enregistrée par Elvis Presley. Enregistrée par lui le 26 juin 1961, elle sort en single le 8 août de la même année


album "rock'n'roll covers" :

BE BOP A LULA

reprise perso de Be Bop A Lula, (auteur : Tex Davies - compositeur : Gene Vincent) qui est une chanson figurant sur le premier disque du groupe Gene Vincent and His Blue Caps, édité par Capitol Records en 1956. Adaptée par de nombreux artistes, elle fait figure de classique du rock 'n' roll.


album "rock'n'roll covers" :

GOOD GOLLY MISS MOLLY

ma reprise perso de : Good golly miss molly de Robert Bumps Blackwell, et John Marascalco.

Good Golly Miss Molly est une chanson enregistrée par Little Richard en 1956 qui atteindra la 4e position du Billboard Hot 100 en 1958.

La première commercialisation du single date de 1957 dans une version enregistrée par les Valiants, mais n'obtient aucun succès.

La version de Richard, commercialisée en février 1958, est classée 94e au classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone. Il existe plus d'une cinquantaine de versions.


album "rock'n'roll covers" :

PEGGY SUE

ma reprise perso de : Peggy Sue qui est une chanson de rock 'n' roll écrite par Buddy Holly, Jerry Allison et Norman Petty, et sortie en single en juillet 1957 sur le label Coral. Elle figure sur l'album Buddy Holly de 1958. Elle a été reprise par John Lennon en 1975.

La chanson est dédiée à la muse de Buddy Holly, Peggy Sue Gerron.

Elle est classée n°194 dans la liste des 500 plus grandes chansons selon Rolling Stone, et a été introduite dans le Grammy Hall of Fame Award en 1999.


album "rock'n'roll covers" :

DON'T BE CRUEL

ma reprise perso de : Don't Be Cruel qui est une chanson de rock 'n' roll écrite par Otis Blackwell et Elvis Presley, dont l'interprétation la plus célèbre est celle d'Elvis en 1956.

Enregistrée le 2 juillet 1956 à New York avec Elvis Presley au chant et à la guitare rythmique, Scotty Moore à la guitare, Bill Black à la contrebasse, D.J. Fontana à la batterie et The Jordanaires dans les chœurs, elle est éditée en simple par RCA le 13 juillet, avec Hound Dog sur l'autre face. Le disque est numéro 1 des ventes aux États-Unis pendant onze semaines à partir du 18 août, et sera remplacée par Love Me Tender, une autre chanson du King.


album "rock'n'roll covers" :

BLUE SUEDE SHOES

ma reprise perso de : Blue Suede Shoes qui est une chanson écrite et enregistrée par Carl Perkins en 1955 et éditée par Sun Records. Ce titre, devenu un standard du rock 'n' roll, est un des premiers enregistrements de rockabilly. Il est le premier morceau intégrant des éléments de blues, de country et de pop à s'être classé à la fois dans les trois classements des meilleures ventes de pop, R'n'B et country.

La reprise d'Elvis Presley l'année suivante, en fait un succès international.


album "rock'n'roll covers" :

SHAKE RATTLE AND ROLL

ma reprise perso de : Shake, Rattle and Roll qui est une chanson basée sur une structure de blues à 12 mesures, écrite en 1954 par Jesse Stone, sous le pseudonyme de Charles E. Calhoun. Elle est d'abord enregistrée par Big Joe Turner puis, avec plus de succès, par Bill Haley & His Comets. La chanson interprétée par Big Joe Turner est classée N° 127 dans la liste des 500 Plus grandes Chansons de Tous les Temps du magazine Rolling Stone


album "rock'n'roll covers" :

HELLO MARY LOU

ma reprise perso de : Hello Mary Lou (Auteurs-compositeurs : Gene Pitney, Cayet Mangiaracina). Hello Mary Lou " est une chanson écrite par le chanteur américain Gene Pitney, enregistrée pour la première fois par Johnny Duncan en 1960, puis plus tard par Ricky Nelson en 1961.

La version de Nelson, publiée comme la face B de son hit n ° 1 " Travelin 'Man " (Imperial 5741), a atteint la 9e place du palmarès Billboard le 28 mai 1961. Au Royaume-Uni , elle est sortie en tant que face A (avec "Travelin 'Man" en tant que face B), elle a atteint la deuxième place. Elle a également été un succès dans beaucoup de pays européens , en particulier en Norvège , où elle a passé 14 semaines à la première place.


album "rock'n'roll covers" :

HOUND DOG

MA REPRISE PERSO DE "HOUND DOG" qui est une chanson de "rock'n'roll" écrite par  Jerry leiber et mike stoller, dont l'interprétation la plus célèbre est celle d'Elvis Presley éditée par RCA en 1956.


album "rock'n'roll covers" :

WHOLE LOTTA SHAKIN' GOIN' ON

ma reprise perso de : Whole Lotta Shakin' Goin' On qui est une chanson écrite par Dave Curly Williams et Sunny David (pseudonyme de Roy Hall) au début des années 1950. Elle est d'abord enregistrée par la chanteuse de rhythm and blues Big Maybelle le 21 mars 1955, et éditée par Okeh Records en août.

La version de Roy Hall, enregistrée le 15 septembre 1955 à Nashville, est sortie chez Decca Records début octobre, avec All By Myself en face B, une reprise de Fats Domino.

Mais l'interprétation la plus célèbre est celle de Jerry Lee Lewis, qui avait chanté quelques semaines dans la boîte de Roy Hall en 1954. Son enregistrement est édité par Sun Records en mai 1957, en face B du single It'll Be Me signé Jack Clement. Whole Lot of Shakin' Goin' On est son premier tube, après une interprétation endiablée à la télévision dans le Steve Allen Show. La chanson devient no 3 en septembre et se vend à 6 millions d'exemplaires


JOHNNY B.GOODE

Johnny B. Goode est une chanson de Chuck Berry, écrite en 1957. Elle atteint le huitième rang du hit-parade en 1958. La chanson est considérée comme l'un des morceaux les plus emblématiques du rock'n'roll.

En 2004, le magazine Rolling Stone la consacre septième plus grande chanson de tous les temps. Elle est la seule chanson de rock'n'roll du Voyager Golden Record envoyé dans l'espace.


BLACKBIRD

a reprise perso de : Blackbird qui est une chanson des Beatles, parue sur l'album blanc le 22 novembre 1968 en Grande-Bretagne, et trois jours plus tard aux États-Unis. Si elle est en fait composée par l'unique Paul McCartney, elle est créditée Lennon/McCartney, comme toutes les chansons du groupe composées par John Lennon et Paul McCartney, en collaboration ou non. Ce dernier l'enregistre seul à la guitare le 11 juin 1968 aux studios EMI d'Abbey Road.

Le morceau trouve son inspiration dans la Bourrée en mi mineur (en) de Jean-Sébastien Bach. C'est en essayant de l'apprendre que McCartney en compose une variante, devenue Blackbird. Les paroles s'inspirent du combat des Noirs américains pour leurs droits civiques en Amérique, représentés par l'image d'un merle noir blessé (blackbird en anglais) qui se débat pour apprendre à voler. La musique consiste simplement en un fingerpicking à la guitare acoustique, accompagné du chant d'un merle sur le dernier couplet.


YOU'RE SIXTEEN, YOU'RE BEAUTIFUL, AND YOU'RE MINE

ma reprise perso de : You're sixteen, you're beautiful, and you're mine

auteurs compositeurs : Robert B. Sherman, Richard M. Sherman

" you're sixteen" est une chanson écrite par les frères Sherman ( Robert B. Sherman et Richard M. Sherman ). qui a été créé pour la première fois par le chanteur américain de rockabilly Johnny Burnette , dont la version avait atteint le numéro huit sur le Billboard Hot 100 américain en décembre 1960 et le numéro 3 au Royaume-Uni en 1961. La version originale de 1960, "You're Sixteen" de Johnny Burnette figure en bonne place sur la bande originale de 1973 du film American Graffiti . C'est Ringo Starr des beatles qui en fera une reprise à grand succès.


HONEY DON'T

ma reprise perso de : Honey Don't qui est une chanson écrite et interprétée par Carl Perkins , elle paraît le 1er janvier 1956, en face B du 45 tours Blue Suede Shoes

Elle est reprise sur l'album Beatles for Sale. Habituellement chantée sur scène par Lennon, elle sera offerte à Ringo Starr. En Amérique du Nord, la chanson paraît sur l'album Beatles '65 et le E.P. 4 by the Beatles.


PERSONAL JESUS

ma reprise perso de : Personal Jesus qui est une chanson du groupe Depeche Mode composée par Martin Gore et chantée par Dave Gahan qui figure sur l'album Violator. C'est le 23e single du groupe, sorti par Mute Records le 29 août 1989, avec Dangerous en face B. Le single précède de plus de 7 mois la sortie de Violator.

Le titre Personal Jesus est inspiré par le livre Elvis and me de Priscilla Presley, où elle révèle qu'elle avait surnommé son mari son « Jésus personnel ».

Le disque s'est classé en 13e position des charts britanniques et à la 28e place du Billboard Hot 100. Elle est n° 27 en France dans le Top 50, n° 5 en Suisse et n° 1 au Québec. Aux États-Unis, il a également été certifié or par la RIAA le 23 janvier 1990 pour s'être vendu à au moins 500 000 exemplaires.


LOVE ME TENDER

ma reprise perso de : Love Me Tender qui est une chanson sentimentale interprétée par Elvis Presley, créée pour le film Love Me Tender (Le Cavalier du crépuscule en français) dont il est l'acteur principal.

Les paroles sont de Ken Darby. Pour des raisons contractuelles, sur la version commercialisée par RCA en 1956, le nom de Darby n'apparaît pas sur le disque ni sur les partitions de l'époque. La chanson, éditée par Elvis Presley Music, est co-signée Vera Matson (épouse de Ken Darby) et Elvis Presley.

En vérité, Love Me Tender est adaptée de la chanson Aura Lea (en) datant de la guerre de Sécession américaine, composée par George R. Poulton (en) ; elle est enregistrée dans les années 1930 par The Shelton Brothers

Auteur : Elvis Presley/Vera Matson

Compositeur : George R. Poulton


LOVE IS ALL AROUND

Love Is All Around est une chanson du groupe de rock anglais The Troggs écrite et composée par son chanteur Reg Presley. Extraite de l'album Cellophane, elle est publiée comme single au Royaume-Uni en octobre 1967, atteignant la cinquième place des charts britanniques et la septième place au Billboard Hot 100 aux États-Unis le 18 mai 1968.

Sa reprise par le groupe écossais Wet Wet Wet en 1994 sur la bande originale du film Quatre mariages et un enterrement connaît un important succès dans le monde.


LADY JANE

ma reprise perso de : Lady Jane de Mick Jagger et Keith Richards.

La chanson est écrite par Mick Jagger après sa rupture avec Jane Ormsby-Gore (1942), fille de David Ormsby-Gore, 5e Baron Harlech, et belle sœur d'Amanda Harlech.


AS TEARS GO BY

ma reprise perso de : As Tears Go By qui est la toute première chanson écrite fin 1963 ou début 1964 par Mick Jagger et Keith Richards, avec l'aide de leur manager, Andrew Loog Oldham. Dans un premier temps, elle est offerte à Marianne Faithfull, qui l'enregistre à 17 ans et en fait un succès, avant d'être publiée fin 1965 par les Rolling Stones, qui l'adapteront aussi en italien sous le titre Con Le Mie Lacrime.


UNDER MY THUMB

Under My Thumb est une chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards et interprétée par les Rolling Stones. Elle apparut pour la première fois sur l'album Aftermath de 1966, et ne fut jamais éditée en simple. Ce fut l'une des plus populaires chansons des Stones de l'époque et c'est probablement la plus connue des chansons d'Aftermath avec Paint It black, apparaissant sur de nombreuses compilations du groupe.


YOU'LL NEVER WALK ALONE

You'll Never Walk Alone est une chanson écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II en 1945 pour la comédie musicale Carousel. C'est devenu un standard, repris par de très nombreux artistes, et l'hymne de plusieurs équipes de football.


DON'T BE CRUEL

Don't Be Cruel est une chanson de rock 'n' roll écrite par Otis Blackwell et Elvis Presley, dont l'interprétation la plus célèbre est celle d'Elvis en 1956.

Enregistrée le 2 juillet 1956 à New York avec Elvis Presley au chant et à la guitare rythmique, Scotty Moore à la guitare, Bill Black à la contrebasse, D.J. Fontana à la batterie et The Jordanaires dans les chœurs, elle est éditée en simple par RCA le 13 juillet, avec Hound Dog sur l'autre face.


RAMBLING ON MY MIND

ma reprise perso de :" Ramblin 'on My Mind " qui est une chanson de blues enregistrée le 23 novembre 1936 à San Antonio, au Texas, par le musicien de blues Robert Johnson . La chanson a été initialement publiée au format 78 tours ref : "Vocalion 03519 et ARC 7-05-81". Johnson a exécuté la chanson dans la clé de E, et a enregistré deux prises . Les deux prises ont été utilisées pour différents pressages.

La chanson a été enregistrée par John Mayall & the Bluesbreakers et présentée sur l'album Blues Breakers avec Eric Clapton (1966) et par Clapton sur les albums Just One Night , Crossroads 2: Live dans les années 70 , et "Sessions" pour Robert Johnson et " Live" de Madison Square Garden . Lucinda Williams l'a également enregistrée pour sa première sortie professionnelle, sous le titre : Ramblin ' (1979).


LES FEUILLES MORTES

reprise perso de ce titre de "Prévert et Kosma",...


JE PARLE DE LA MER

reprise perso de cette belle chanson composée par "Marc Robine".

Né en 1950 à Casablanca, Marc Robine passe son enfance dans le nord de la France. Il fait des études d'architecture et apprend la musique, notamment le banjo. Il effectue des séjours au Danemark (1966) et au Kenya (1968). En 1970, il monte son premier groupe folk, et apprend le dulcimer. Il forme en 1975 le groupe « Bière Brune & Misère Noire », puis en Bretagne en 1977 le groupe « Marc Robine, Bouzouki & Compagnie ». En 1979, il devient professeur au conservatoire municipal de Concarneau. En 1981, il s'installe à Paris, et collabore à diverses revues, dont Paroles et Musique. En 1992, Marc Robine participe à la création de la revue Chorus - Les Cahiers de la Chanson, dont il est l'un des membres du comité de rédaction.

En 1995, il reçoit le prix de l'Académie Charles-Cros pour L'Anthologie de la chanson française traditionnelle. En 1998, il reçoit le Grand Prix de Littérature de l’Académie Charles-Cros pour Grand Jacques, le roman de Jacques Brel1), livre est le résultat de dix ans de travail pour un livre reconnu comme l'ouvrage de référence sur Jacques Brel, y compris par les collaborateurs les plus proches de Brel Jean Corti, Gérard Jouannest et François Rauber). Marc Robine meurt en août 2003 d'un cancer foudroyant, à l'âge de 52 ans.


MON VILLAGE DU BOUT DU MONDE

rEPRISE PERSO DE CETTE BELLE CHANSON DE "Joe Dassin" signée : Dassin/Delanoé,...


YOU GOT IT

reprise perso de ce titre enregistré par "Roy Orbison" en 1989, sur l'album "Mystery Girl", la chanson est co-écrite par : Roy Orbison , Jeff Lynne et Tom Petty, ces deux derniers jouant sur le titre.


COUNTRY ROADS

"Country roads" est une chanson écrite par Bill Danoff, Taffy Nivert et John Denver, sortie en single le 12 avril 1971, elle a atteint le numéro 2 du top "40" singles du Billboard en aout 71, la chanson a été certifiée "Gold" et "Platinum", c'est la plus populaire et la plus connue de "John Denver"


SACRE DOLLAR

ma reprise perso de "sacré dollar" créé en français par "les missiles" groupe de chanteurs, natifs d'Oran (Algérie), dsans les années 1960, célèbres grace à cette chanson enregistrée en 1963. Le groupe est formé de : Emmanuel "manu" Gonzalès à la rythmique, Bernard Algarra au chant et à la guitare solo, Robert Suire à la basse et Bernard "Micky" Ségura à la batterie. Le titre de la version originale en Anglais est : Greenback dollar, chanson écrite par Hoyt Axton et Ken Ramsey, enregistré par Jim Croce et par "The Kingston Trio", puis également par Hoyt Axton sur son album : "Greenback dollar"de 1962.


LES ENCHAINES

reprise perso de cette adaptation française (réalisée par Pierre Delanoé) du standard "unchained Melody" écrite par H.Zare et composée par Alex North pour le film "prisons sans chaines" datant de 1955. La chanson évoque l'histoire d'un prisonnier qui souffre de l'absence de sa petite amie. Dans la bande originale du film, elle est interprétée par Todd Duncan, qui y joue également un role.


THE LAST THING ON MY MIND

reprise perso de "the last thing on my mind" qui est une chanson écrite par le musicien et auteur compositeur Tom Paxton au début des années 1960 et enregistrée par Paxton en 1964. La chanson sort en 64 sur l'album "Ramblin 'Boy", son premier album publié sur "Elektra Records". Cette chanson reste l'une des compositions les plus connues de Tom Paxton.


LOVE ME DO

ma reprise perso de ce titre enregistré sur un single par les "Beatles", le 5 octobre 1962, avec "P.S I love you" en face B, cette chanson figure sur le premier album "Please,please me", commercialisé le 22 mars 1963,... Principalement écrite par "Paul Mc Cartney", avec une petite collaboration de John, elle est cependant créditée "Lennon/Mc Cartney" comme la plupart des compositions des Beatles, écrites soit par "Lennon", soit par "Mc Cartney", ou par les deux en collaboration,...